top of page

Analyse du MV 'Maison' du groupe Dreamcatcher

Dreamcatcher est une groupe de musique coréen. De la K-pop, donc. Sauf que dans les faits, les chansons ont plutôt une tonalité rock. Le groupe est composée de 7 femmes et a fait ses débuts en 2017.

Dans le milieu de la kpop, les groupes choisissent souvent un concept : bien souvent "mignon" ou "sexy" pour les groupes de filles. Dreamcatcher se démarque immédiatement par son concept de base : l'horreur. Leur premier single Nightmare sort un vendredi 13.


Depuis leurs débuts, les filles ont pris en maturité, que ce soit niveau purement technique (chant, rap ou dance) ou au niveau de leurs thèmes. Elle commencent en 2020 la trilogie d'albums Dystopia, qui aborde les thèmes suivant : - La méchanceté gratuite (Scream) - Le harcèlement en ligne (Boca) - Les fake news et les réseaux sociaux (Odd Eye).


Leur chanson BEcause traite selon moi des violences conjugales qui mènent au décès d'un des deux conjoints.


Le 12 avril 2022, elles sortent l'album [Apocalypse : Save Us], dont la chanson titre est MAISON (en français, oui oui). Je vais ici m'essayer à son analyse.



Cette fois le thème choisi est l'écologie et la destruction de notre planète par l'espèce humaine. Le titre MAISON fait directement référence à la planète Terre, qui est notre maison, à nous êtres humains, mais aussi à toute espèce vivante.


Mon analyse commence avec les parties qui se déroulent dans cet espace :



Tout est blanc, avec des colonnes, des statues, ce qui me fait penser à un temple grec. Pourtant, sur un plan de Gahyeon (la petite brune avec les cheveux au carré), on aperçoit de grandes "fenêtres", qui me font penser aux vitraux et aux structures des cathédrales.



Ce temple regroupe donc des caractéristiques d'une religion polythéiste et d'une religion monothéiste. Dans ce temple, les 7 membres du groupes sont selon moi des déesses, mais surtout des déesses de la nature. Qu'elles soient 7, ou une seule, (le groupe en entier, ou les sept membres de façon individuelles), elles regroupent toute l'humanité. Que vous soyez croyant, ou pas, peu importe votre religion, au final vous n'avez qu'un seul dieu, ou plutôt qu'une seule déesse, la Terre, qui nous abrite tous.

Les sept filles sont donc selon moi les déesses de la nature, toujours debout. Si l'on pousse la réflexion, les statues que l'on aperçoit peuvent représenter d'autres dieux/valeurs que l'humanité à renié au profit de la richesse et du pouvoir (l'équité, la bienveillance...).



Dans cet espace, on peut les voir regarder à travers un cercle notre monde dévasté.



En voyant ce que nous, humains, avons fait de la planète, elles décident de descendre sur Terre, dans une ultime tentative de la sauver. Ce qui se caractérise par le trait lumineux qui part du ciel au tout début du mv. Yoohyeon arrive sur terre donc, mais elle est aussitôt assaillie par des humanoïdes masqués, qui cherchent à l'abattre avec leurs armes. Dans un monde dévasté, on voit que ce qu'il reste encore, c'est les armes, la guerre. Dans notre monde, nous consacrons plus d'argent à la production d'armes qu'à éradiquer la faim par exemple. Le fait que les humains attaquent leur "sauveuse" fait pour moi aussi référence aux associations écologiques et lanceurs d'alerte que l'on tente de faire taire, parfois même en allant jusqu'à tuer des individus.



Les sept déesses sont donc arrivées sur terre pour la sauver. Mais la sauver de qui ?


Pour moi, les soldats armés sont à la solde de quelqu'un d'autre. Dans cette terre dévastée, il n'y a pratiquement pas de signe de vie humaine. Tout est détruit, et pourtant à la fin on voit un espace intérieur luxueux, une grande tablée présidée par un bélier humanoïde, qui est un symbole du mal, du diable. Ce sont donc ceux à cette table qui sont l’ennemi à vaincre. Et puisqu'ils vivent encore dans le luxe, je suppose qu'il s'agit là les grands groupes et des lobbys qui s'enrichissent à l'heure actuelle sur le dos de l'humanité tout en polluant sans vergogne.



Dreamcatcher accuse donc les gros pollueurs, tout en incitant la population à elle aussi faire un geste, à son échelle pour la planète : "break your habit now" (change tes habitudes maintenant). Tout le monde doit agir pour sauver notre planète.


La chanson est donc profondément engagée en faveur de l'écologie, et incite à agir sur tous les écosystèmes, avec le refrain : "Save my hom in the jungle, save my home in the polar [...] Save my home in the ocean, save my home in the desert"


Le fait de mentionner quatre écosystème me fait penser aux quatre éléments, la jungle pour la terre, les pôles pour l'air, l'océan pour l'eau et le désert pour le feu, mais aussi aux quatre points cardinaux.



Le phrase "please, someone fight for us" pour moi fait référence aux générations à venir qui nous appellent nous, maintenant, à nous battre pour eux, pour leur laisser une planète vivable. Les sept filles représentent cette force qui va se battre pour tout le reste de la population.




 

Pour finir, dans leur chorégraphie, elles font le signe suivant avec leurs mains :






J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait du signe élémentaire de la terre (la planète, la Terre, vous voyez le lien ?). Sauf qu'il s'agit du signe de l'air. Et en effet, dans les paroles il y a quelques références à cet élément : le vent, les nuages, l'idée d'étouffer, de suffoquer.


Ma théorie pour la suite est la suivante : il va y avoir quatre albums, un pour chaque élément (bah oui, pas de jaloux). Et je pense que le prochain album sera sur l'élément feu. En effet, dans la salle des écrans on aperçoit un feu de forêt.




Je pense que l'on peut constater la destruction de la planète à travers les quatre éléments :

- Les feux de forêt et le réchauffement climatique

- La pollution de l'air qui devient irrespirable

- Les océans qui contiendront bientôt plus de plastique que de poissons

- La terre qui est de plus en plus exploitée




 

Je précise à nouveau qu'il s'agit uniquement de mon analyse et que j'ai sûrement manqué plein d'éléments, ou même carrément que je me suis planté sur beaucoup de chose.

N'hésitez pas à me dire ce que vous avez compris !




7 vues0 commentaire
bottom of page