top of page

Chronique : Outresable, de Hugh Howey



Le résumé :

Depuis des siècles, le sable a tout englouti. À la surface, battu par les vents et harcelé par des dunes mouvantes, un nouveau monde essaie tant bien que mal de survivre. À sa tête, les plongeurs, une petite élite qui descend toujours plus profond à la recherche des artefacts de jadis, prisés comme autant de trésors. L’un de ces plongeurs s’apprête à partir à la recherche de Danvar, la cité mythique objet de tous les fantasmes. Pour espérer la trouver, Palmer sait qu’il lui faudra atteindre des profondeurs jamais encore explorées. Et si elle n’existe pas, sa combinaison de plongée sera son sarcophage.



 

Ce roman nous annonce un monde rude, où survivre est un combat de tous les jours. Je m'attendais à une ambiance étouffante sous la surface, à la recherche des ruines de notre civilisation, mais au final, je ne sais pas très bien ce que l'auteur à cherché à nous dire.

Le roman est bien trop court pour pouvoir exploiter tout son potentiel. Parce que du potentiel, il y en avait. Un monde post-apocalyptique, une technologie pour plonger et manipuler le sable, la découverte d'une cité mythique et les promesses de gloire et richesse qui l'accompagnent. En 400 pages, l'auteur n'a absolument pas le temps de développer son univers, j'ai trouvé le peu d'explications bâclées et pas du tout pertinentes. L'alternance rapide de points de vue entre les membres de la fratrie donne lieu à des chapitres courts et fluides, mais qui ne laissent pas de temps pour des descriptions plus précises.

Je m'attendais à un roman d'ambiance, je me retrouve plutôt avec un roman d'action, soit. Pour autant, les actions m'ont souvent semblé incohérentes. Les personnages sont fades et peu développés, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, ni à comprendre leurs réactions et leurs conséquences.


Mon impression générale est que ce roman nous donne des attentes, puis les déconstruit une à une. L'univers semble très intéressant, mais absolument pas exploité, si ce n'est quelques points géographiques et une mythologie rapidement abordée et dont je n'ai pas compris l'intérêt.

Le résumé me semble mensonger dans le sens où il ne concerne que les vingt premières pages du roman. Eh oui, une seule grande plongée historique et impressionnante, pour une cité mythique quasi inexistante dans la suite du roman.

La technologie pour manipuler le sable est novatrice et vraiment originale, pourtant j'ai eu du mal à en comprendre l'origine. En revanche les descriptions de plongée sont assez réalistes et intéressantes.


Au final, on ne connait pas les origines de cet univers, les personnages vivent, n'ont pas de but, et ne vont nul part, comme ce roman. La fin du roman appelle une suite, puisque de nombreuses questions restent sans réponse. Pour autant, les personnages n'ont ni volonté ni but et je ne leur voit aucun avenir.


Je recommande ce roman pour les nouveaux lecteurs de Science-fiction, des lecteurs plus jeunes, qui n'ont pas besoin d'explications sur le fonctionnement de l'univers, ou qui n'aiment pas les descriptions.



 

Ce qu'il faut retenir :


  • Ce roman est une déception, en grande partie parce qu'il n'exploite pas son potentiel.

  • La plume du Hugh Howey reste très fluide, facile et agréable. Le roman se lit vite.



6 vues0 commentaire
bottom of page